Mardi 9 Juin 2009

Coupe Formation GR- 6 et 7 Juin - Bellegarde

La gymnastique rythmique a vécu ce week-end la troisième étape de la Coupe Formation pour la région Rhône Alpes. Cette manifestation était organisée par le club de Bellegarde sur Valserine sous l’œil attentif de Caroline MILESI.
5 filles d’Ambérieu représentaient le département de l’Ain, BARBOSA Cassandra, GRINAND Justine, LERICHEUX Anaïs, LOMBARD Pauline, et ROCCATI Lydie au niveau CF3.
La journée c’est déroulée en deux temps. Le matin ont eu lieu les tests physiques sous forme de parcours chronométré pour les CF1 et CF2, et sous forme de mesures morphologiques pour les CF3.
L’après-midi a enchainé sur les tests techniques. Les gymnastes exécutaient des enchainements aux massues, au ruban et en main-libre. Le main-libre est imposé, donc demande une exactitude irréprochable, alors que pour les massues et le ruban seuls les éléments étaient imposés et la chorégraphie libre.
3 de ses 5 jeunes filles ont validé le niveau. Bravo à elles.

La CF se déroule en 3 parties :
- Etape club : Tests morphologique + tests à l’engin (demande d’exécution d’élément choisi)
- Etape Départementale : Tests à l’engin, enchainements en musique avec le ballon, le cerceau et la corde.
- Etape régionale : Tests morphologique + tests à l’engin avec enchainements en musique aux massues, au ruban et au mains-libres.
La coupe formation est un apprentissage qui permet aux jeunes gymnastes d’acquérir les bases de la Gymnastique Rythmique en trois ans : première année CF1 deuxième année CF2 et troisième année CF3. Mais chaque année peut être faite indépendamment des autres.
magali THEVENOT